Accueil
Faites un don
Qui sommes-nous ?Nos MissionsNous RejoindreActualitésNous AiderCont@ct


Accueil Soudan > Témoignages

Guillaume Woehling, responsable géographique au siège, s’est rendu sur notre mission au Darfour du 09 au 30 mars 2007. Il témoigne et fait le point sur la situation humanitaire sur le terrain.

- Qu’as-tu constaté à l’occasion de cette mission ?
D’abord, il est important de préciser qu’il s’agissait pour moi d’une mission de soutien à notre équipe sur place. J’ai trouvé une équipe fatiguée, car elle a eu à gérer, ces derniers mois, de sérieux problèmes de sécurité et à faire face à des urgences humanitaires. Mais cette équipe est toujours aussi motivée. A part notre base de coordination à Nyala, j’ai pu me rendre à Shaeria, Nertiti, Gornei et Saga. J’ai constaté une plus grande préparation opérationnelle des équipes, permettant une plus grande capacité à réagir aux urgences humanitaires et aux problèmes de sécurité. Cette préparation opérationnelle optimisée correspond à notre stratégie au Darfour pour 2007.

- Sur le plan de la situation humanitaire ?
Il est clair que les zones rurales (brousse) continuent à se vider. Les gens continuent d’arriver dans les camps de déplacés en zones urbaines. La raison de cet exode est notamment la multiplication de conflits locaux. Si, en parallèle, on pose le problème de la réduction du nombre de bénéficiaires des distributions alimentaires assurées en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), et celui de la dégradation de l’accès humanitaire aux populations vulnérables, surtout en brousse, il est à prévoir une crise humanitaire, notamment alimentaire, dès la période de soudure en mai –juin. Dans cette situation, SOLIDARITES met tout en œuvre pour faire face aux besoins, notamment par un travail de proximité et de contacts étroits avec les différentes communautés (nomades, résidents) et autorités (traditionnelles, rebelles, gouvernementales). L’objectif est de poursuivre et développer notre action en brousse, là où l’aide est indispensable.

- Comment est perçu sur le terrain le positionnement de SOLIDARITES, demandant que tout soit fait pour obtenir une sanctuarisation de l’aide humanitaire ?
Il faut d’abord rappeler que la situation est vraiment très complexe sur place au Darfour, et que cette complexité est difficile à faire comprendre ici en France. A partir de là, en attendant un accord politique global, il faut pour la population des garanties d’accès et de sécurisation de l’aide humanitaire, et ce de la part de toutes les parties. En ce sens, le positionnement de SOLIDARITES est cohérent, et est perçu sur le terrain, par l’équipe, avec fierté, dans la mesure où il est l’expression de notre capacité à être l’une des rares ONG à pouvoir encore agir en brousse sur nos zones d’intervention. Par ailleurs, j’ai constaté de gros efforts au niveau de OCHA (bureau de coordination de l’aide humanitaire des Nations Unies) et un fort soutien de nos partenaires (nos donateurs, MAE : DAH et Ambassade de France, OFDA, DG-ECHO, DFID) qui comprennent bien l’importance d’une grande flexibilité opérationnelle pour mieux répondre aux déplacements des populations et à leurs besoins humanitaires.

 

Accueil | Qui sommes-nous ? | Nos Missions | Nous Rejoindre | Actualités | Aider | Cont@ct
English Version | Recommander ce site