SOLIDARITÉS INTERNATIONAL ouvre un Bureau Pays au Mozambique

Publié le mardi 14 septembre 2021

logo solidarités international

Paris, le 13 septembre 2021

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL ouvre un Bureau Pays au Mozambique pour répondre à la crise humanitaire en cours dans la province de Cabo Delgado, rongée par des violences opposant un groupe armé radical aux forces de sécurité mozambicaines et à leurs alliés.

La province de Cabo Delgado, au nord-est du Mozambique, est ravagée par une insurrection armée menée par un groupe islamiste radical. Le conflit n’a cessé de s’intensifier depuis 2018 et les populations civiles ont été victimes d’assassinats, d’enlèvements, de viols, de mariages forcés, de recrutements forcés, d’incendies de maisons et de pillages. En août 2021, on estimait que plus de 2 000 personnes étaient décédées dans le cadre de ces attaques et que près de 730 000 avaient fui leurs villes et leurs villages. « Le flux des déplacements s’est accru de manière significative au cours de l’année à la suite de l’attaque spectaculaire de la ville de Palma et des assauts répétés dans les zones de Quitunda et Afungi. Les populations civiles craignent les combats et les exactions liées à la présence d’hommes en armes », indique Xavier Lauth, responsable du desk Urgence de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

La situation a déclenché une crise humanitaire majeure dans cette région qui souffre d’une pauvreté et de fragilités structurelles persistantes : les populations déplacées et les communautés hôtes ont de grandes difficultés à trouver de l’eau potable, à s’alimenter, à s’abriter et sont gravement exposées au risque de contracter des maladies. « La surpopulation conjuguée à un défaut d’hygiène et à un manque d’accès à l’eau et à l’assainissement augmente la probabilité que des épidémies se propagent » s’alarme le responsable du desk Urgence.

Face à l’ampleur des besoins et en coordination avec les autorités compétentes, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a entrepris d’ouvrir un Bureau Pays dans la zone concernée afin de fournir une aide d’urgence aux populations affectées. Ainsi, depuis le début du mois de septembre, notre organisation apporte de l’eau potable, met à disposition des latrines d’urgence et distribue des vivres, des moustiquaires, des couvertures, des kits d’hygiène et d’autres biens essentiels d’urgence aux ménages nouvellement déplacés dans le district de Mueda. Elles s’attachent enfin à améliorer l’environnement sanitaire dans les sites de transit et dans les villes et villages accueillant les personnes déplacées. Ces actions sont rendues possibles par le soutien de nos partenaires financiers – l’UNICEF et le Start Fund -, et le don de kits et vivres par d’autres organisations des Nations Unies.

Il s’agit d’une nouvelle intervention dans le pays pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL qui avait réalisé des activités au Mozambique en 2019 à la suite du passage destructeur du cyclone Idai.

Note pour les rédacteurs :

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL vient en aide aux personnes frappées par les conflits et les violences, les épidémies, les catastrophes naturelles et climatiques et les effondrements économiques. Nos équipes humanitaires ont pour mission de secourir celles et ceux dont la sécurité, la santé et la vie sont menacées, en couvrant leurs besoins essentiels : boire, manger, s’abriter et se laver.

Contacts presse

Contactez-nous par email presse@solidarites.org ou par téléphone au 07 85 42 56 99

Site Internet : solidarites.org/fr
Twitter : @Solidarites_Int  Instagram : solidaritesinternational