Opération ‘’1 gobelet rapporté = 24h d’eau potable’’ : 20 000 journées offertes lors des festivals de l’été

Publié le jeudi 3 septembre 2015

Pour la deuxième année consécutive, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL s’est invitée dans les plus prestigieux  festivals de l’été pour son opération ‘’1 gobelet rapporté = 24h d’eau potable pour une personne’’ en partenariat avec Ecocup. Résultat : 20 000 festivaliers sont devenus ‘’Porteurs d’Eau’’ grâce au don de leur gobelet.

En cet été 2015, les bénévoles de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL ont investi 3 des plus grands festivals de musique français pour alerter et mettre en lumière les problèmes liées à l’eau insalubre et mobiliser les festivaliers autour de son combat pour l’accès à l’eau potable pour tous.

3 festivals, 3 succès

Les 30 et 31 mai, le festival We Love Green a ouvert ses portes à nos 20 bénévoles qui ont pu discuter et rencontrer les festivaliers dans une ambiance chaleureuse et récolter près de 5 500 gobelets Ecocup.
Au mois de juillet, ce fut au tour des Eurockéennes des Belfort d’accueillir nos 8 bénévoles sous une chaleur étouffante. Autour du bar à eau tenu par nos équipes, 2 525 festivaliers nous ont apporté leur soutien et ont été sensibilisés à la problématique de l’accès à l’eau.
Enfin, à la fin du mois d’août, le festival Rock en Seine, comme en 2014, a permis une trentaine de bénévoles de recueillir le chiffre record de 12 000 gobelets et ainsi de permettre à 10% des festivaliers d’agir en faveur de l’accès à l’eau potable pour tous.

Un bilan encourageant

Le bilan de cet été est donc considérable : 58 bénévoles mobilisés, 20 016 journées d’eau potable offertes à ceux qui n’en n’ont pas et des dizaines de milliers de personnes sensibilisées, fières d’avoir participé à notre opération en faveur de l’accès à l’eau potable, reconnaissantes à ces trois festivals d’intégrer une part d’humanitaire dans leurs enceintes et heureuses de nous retrouver de festivals en festivals.
« Cela fait deux ans que je participe à Rock en Seine, nous a confié, Antoine, 26 ans, avant de quitter le festival du parc de Saint Cloud et de nous donner son gobelet. L’an dernier, je savais qu’il y avait une telle opération mais dans la précipitation pour rejoindre le métro, je n’avais pas donné mon gobelet avant de partir et je m’en étais un peu voulu.  J’ai donc été soulagé et bien content de retrouver SOLIDARITES INTERNATIONAL cette année pour me rattraper. »

Merci aux organisateurs de We Love Green, des Eurockéennes, de Rock en Seine pour leur accueil. Merci aussi à notre partenaire Ecocup pour sa confiance renouvelée. Et merci à tous les festivaliers pour leurs gobelets, leurs sourires et leur enthousiasme et que nous espérons retrouver l’an prochain partout en France.

BILAN EN CHIFFRES

We Love Green : 20 bénévoles, 5 497 gobelets récupérés soit 5497 journées d’eau potable offertes
Eurockéennes : 8 bénévoles, 2 525 gobelets récupérés soit 2 225 journées d’eau potable offertes
Rock en Seine : 30 bénévoles, 11 994 gobelets rapportés soit 11 994 journées d’eau potable offertes
TOTAL : 58 bénévoles, 20 016 gobelets rapportés soit 20 016 journées d’eau potable offertes

Ecocup : Vente et location de gobelets réutilisables personnalisés. Réutilisables jusqu’à 100 fois, les gobelets Ecocup visent à réduire l’empreinte écologique des rassemblements sportifs et musicaux, avant d’être recyclés.
We Love Green : Chaque année dans les jardins de Bagatelle, We Love Green est un festival musical engagé qui porte différentes valeurs telles que le respect de la nature, l’écologie, la biodiversité ou encore le recyclage auprès de 35 000 festivaliers.
Eurockéennes : né en 1989, la réputation des Eurockéennes de Belfort n’est plus à faire. Festival incontournable de l’été en France et en Europe, chaque année, la programmation attire plus de 100 000 festivaliers.
Rock en Seine : le plus grand festival de la région parisienne s’est taillé une réputation sur mesure en 2009 lors de la séparation du groupe Oasis. Il a encore attiré cette année 120 000 personnes dans le parc de Saint Cloud.