L’instagrameuse Julie Bourges, alias Douze Fevrier, en Colombie sur la route avec les «caminantes» et SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

Publié le lundi 14 juin 2021

logo solidarités international

(Paris, le 14 juin 2021) Pour la cinquième saison de la série humanitaire De Vos Propres Yeux, l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL emmène l’instagrameuse Julie Bourges, alias « Douze Fevrier », à la rencontre des « caminantes » en Colombie. Ce nouvel épisode est disponible à partir du 16 juin sur devospropresyeux.org.

De Vos Propres Yeux, la première web-série humanitaire, produite par l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, emmène des personnalités sur le terrain des crises les plus sévères y rencontrer celles et ceux qui y font face. L’immersion proposée vise à mieux faire connaître le quotidien des populations affectées et des humanitaires qui les soutiennent.

Après le chanteur Féfé, l’humoriste Donel Jacks’man, la romancière Faïza Guène et le comédien Baptiste Lorber, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a invité l’instagrameuse Julie Bourges, alias « Douze Fevrier », à participer à la cinquième saison de De Vos Propres Yeux. Julie Bourges se rend en Colombie découvrir le parcours des « caminantes », ces vénézuéliennes et vénézuéliens qui ont fui, à pied, la crise politico-économique en cours dans leur pays d’origine.

La crise vénézuélienne et l’action de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

Le Venezuela est secoué, depuis 2013, par une crise socio-économique et politique, s’accompagnant d’une hyperinflation, d’une famine croissante, d’un manque d’accès aux services médicaux et d’une hausse préoccupante du taux de criminalité. Contrainte de fuir leur pays pour survivre, plus d’un quart de la population vénézuélienne a quitté le pays. Nombreux sont partis à pied, vers la Colombie voisine, qui accueille désormais près d’1.7 million de ces personnes. Ils sont appelés « las y los caminantes », littéralement « celles et ceux qui marchent ».

Les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL sont présentes en Colombie pour apporter leur expertise technique aux refuges indépendants venant en aide aux « caminantes » le long de leur exode. Notre organisation s’attache à améliorer les conditions sanitaires de ces lieux d’accueil –réhabilitation d’infrastructures d’assainissement et don de kits « hygiène » -, un besoin d’autant plus urgent que la pandémie mondiale de COVID-19 progresse rapidement dans la région. Elle leur garantit par ailleurs un meilleur accès à l’eau potable et effectue des distributions alimentaires.

Julie Bourges à la rencontre des « caminantes » et des humanitaires locaux

L’instagrameuse va donc suivre certains de ces « caminantes » sur leur chemin à travers les montagnes colombiennes. Elle fera également la connaissance des humanitaires locaux qui, chaque jour, accueillent des centaines de « caminantes » au sein de leur refuge.

Quelle est la réalité de vie de ces migrants et migrantes ? Quelles sont leurs histoires ? Quelles sont les difficultés auxquelles ils sont confrontés au cours de leur déplacement ? Et qui sont ces personnes qui les aident, au péril de leur vie ? Autant de questions auxquelles Julie Bourges trouvera des réponses en partant elle-même sur la route des « caminantes ».

Découvrez le teaser de la saison 5 ici

De retour en France, Julie Bourges se dit enthousiasmée par la bravoure et la détermination de ces interlocuteurs :

Les ‘caminantes’ quittent tout derrière eux et parcourent des centaines de kilomètres sur des routes très dangereuses. De leur côté, les volontaires des organisations locales ont un très fort sens des responsabilités. Ils craignaient de contracter la COVID-19 de peur de ne plus être physiquement capables de s’occuper des personnes auxquelles ils apportent secours. Je reviens grandie de cette mission et avec l’envie de continuer de m’engager auprès de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

Retrouvez la 5e saison de De Vos Propres Yeux dès le 16 juin 2021 sur devospropresyeux.org.

Note pour les rédacteurs : La série a été écrite et réalisée par l’équipe de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL et Mélanie Zadeh et produite par YES SIR FILMS.

Contacts presse

Contactez-nous par email presse@solidarites.org ou par téléphone au 07 85 42 56 99