www.solidarites.org

6 ans de conflit en Syrie

Publié le mardi 14 mars 2017

Logo Solidarite 35ans 680

Aux côtés de celles et ceux qui souffrent en Syrie et au Liban, l’association humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL revient sur six années de conflit, de violences et d’exil avec En attendant…  Une bande-dessinée originale qui retrace les parcours des réfugiés syriens au Liban. A découvrir sur comics.solidarites.org

photo1

En attendant… Le quotidien d’1 million de réfugiés au Liban en bande dessinée

Avec 6,6 millions de déplacés, 4,8 millions de réfugiés dont plus d’1 million au Liban, c’est l’une des crises humanitaires les plus graves depuis la Seconde Guerre mondiale. Derrière ces chiffres, des hommes, des femmes, des enfants, déracinés, en mouvement ou dans l’attente. En survie, mais en vie.

‘’En attendant… que la situation s’améliore et un retour incertain, la vie continue. Au Liban, pour des centaines de milliers de familles, elle continue car il n’y a pas d’autre choix possible, explique Cyril Blin, chef de mission de Solidarités International au Liban. L’attente est synonyme d’espérance, de jours meilleurs et surtout de résilience. Ce projet collectif de bande-dessinée donne la parole à ces familles coincées entre la montagne frontalière et la mer Méditerranée, sans autre issue.’’
Pour raconter l’histoire de celles et de ceux auprès desquels SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient depuis maintenant trois ans au Nord du Liban, l’association humanitaire a souhaité mettre en mots et en images leur quotidien. Le résultat, un travail collectif d’une profonde humanité autour d’une crise aux implications et conséquences internationales.

5 artistes -syriens, libanais et français- dans l’intimité de familles réfugiées
En attendant… rassemble, à l’initiative de l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, un collectif d’artistes de bande-dessinée d’horizons et de nationalités différents pour redonner voix aux réfugiés syriens qui vivent au Liban et offrir au lecteur une diversité de points de vue sur leur situation particulière. ‘’Chacun avec son propre style, les artistes Diala Brisly, Kamal Hakim, Lena Merhej, Lisa Mandel et Nour Hifaoui Fakhoury ont donné à chaque histoire une orientation et une réflexion unique sur une situation observée et vécue par chacun d’entre eux.’’

A leur manière, les cinq artistes – syriens, libanais et français -, sont allés à la rencontre de familles réfugiées pour mieux comprendre leur quotidien. Ils permettent au lecteur de s’immiscer dans l’intimité des habitants de la Tour d’Assoun, de s’inviter au mariage d’Abou Khaled, de se promener dans les rues de Tripoli, de boire le café et regarder des séries indiennes avec Najwa, de partager les histoires d’amour de Diala et de découvrir le journal de bord de Lisa.

Lisa Mandel : ‘’Derrière les réfugiés, il y a des noms, des vies, des caractères…’’
En attendant… permet de cultiver l’imaginaire et de susciter la réflexion chez le lecteur, l’engager en tant que témoin, pour pouvoir découvrir l’autre à travers des yeux libanais, syriens ou français et pour pouvoir parler de l’humain, de la vie en elle-même, avec ses hauts et ses bas, plutôt que de chiffres.
‘’Avec ce projet, explique la dessinatrice Lisa Mandel, j’ai eu envie de faire passer l’idée qu’au-delà des migrations de masse, on a tous des parcours individuels. Il y a des gens derrière les réfugiés, il y a des noms, des prénoms, des vies, des caractères… Et réhumaniser les gens qui migrent, ceux qui s’exilent, permet de nous rappeler que ces migrants, ça pourrait être nous à d’autres moments de l’histoire.’’

Enattendant

La BD est disponible en français,
en anglais et en arabe sur le site http://comics.solidarites.org

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL au Liban
L’association humanitaire intervient au Liban depuis mars 2013 pour améliorer les conditions de vie des réfugiés syriens dans le nord du pays qui accueille un tiers des réfugiés syriens au Liban.
Depuis nos bases à Tripoli, dans les districts du Nord Liban, et dans la Bekaa, nos activités en Eau, Hygiène et Assainissement, en transfert monétaire et en aide non alimentaire s’adressent aux réfugiés nouvellement arrivés via une approche flexible permettant de répondre aux conditions et aux besoins spécifiques de chaque famille.
CONTACTS PRESSE
• Paris | Paul Duke | pduke@solidarites.org | +33 (0) 1 76 21 87 12
• Beyrouth | Pauline Grégoire | rc.officer@solidarites-liban.org | +961 70 798 594