L’eau contre les épidémies : un sursaut est urgent !

Publié le mardi 16 mars 2021

logo solidarités international

>> Le Baromètre 2021 de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène

Alors que la pandémie de Covid-19 frappe le monde depuis plus d’un an, la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous, pourtant essentielle dans la lutte contre les épidémies et l’amélioration de la santé publique, reste largement oubliée par les médias et les décideurs internationaux. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, lundi 22 mars 2021, l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL rappelle l’urgence d’agir dans la 7e édition de son Baromètre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.

Face à la pandémie de Covid-19, les messages de sensibilisation aux gestes barrières et notamment au lavage des mains se sont multipliés. Mais le simple geste de se laver les mains est loin d’être une évidence pour tous. Aujourd’hui, 1 centre de santé sur 2 dans les 47 pays les moins avancés est dépourvu de service d’approvisionnement en eau potable et 1,4 milliard de personnes ne dispose toujours d’aucune installation équipée d’eau et de savon. Dans ces conditions, comment se protéger efficacement contre la propagation du virus et des maladies hydriques ? 2,6 millions de personnes, principalement des enfants, meurent encore chaque année de maladies liées à l’eau insalubre.

Plus que jamais, cette crise sanitaire inédite doit faire prendre conscience à l’opinion publique et aux décideurs internationaux de l’urgence d’agir en faveur de l’accès universel et équitable à l’eau et à l’assainissement en France et à l’international (Objectif 6 des Objectifs de Développement Durable 2030) afin de lutter contre les épidémies et d’améliorer la santé publique à travers le monde.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2021 mais aussi dans la perspective du 9e Forum Mondial de l’Eau (FME) à Dakar en mars 2022, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL lance l’alerte dans la 7e édition de son Baromètre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.

UN CONSTAT ALARMANT

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a invité experts et personnalités, comme l’épidémiologiste Renaud Piarroux, le président du Partenariat Français pour l’Eau, Jean Launay ou encore le président d’AquaFed, Mamadou Dia, à dresser un état des lieux de l’accès aux services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène et de la lutte contre les épidémies à travers le monde.

Le constat est alarmant : sans un accès sûr et durable à l’eau potable pour tous, y compris en situation de crise et particulièrement en Afrique subsaharienne, où la population va doubler d’ici 2030, aucune amélioration significative de la santé publique ne pourra être observée.

Un sursaut est urgent car l’eau insalubre tue et elle est un frein puissant à tout développement. L’action est à mener sur deux fronts simultanés : celui de l’action humanitaire auprès des populations vulnérables mais aussi envers les institutions pour que les politiques et les moyens indispensables soient mobilisés et mis en œuvre !
Alain Boinet, Fondateur de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL et Antoine Peigney, Président de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

C’est pourquoi le 9ème Forum Mondial de l’Eau (FME) de Dakar (Sénégal), qui aura lieu en mars 2022, représente un immense défi. Axé sur le thème de « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement durable », il devra contribuer à rectifier la trajectoire actuelle et veiller à inclure les acteurs locaux et les représentants des communautés les plus vulnérables. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL y participera activement afin de réaliser l’agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

Si rien n’est fait pour infléchir la trajectoire, les populations les plus vulnérables continueront d’être victimes des maladies hydriques tel que le choléra, pourtant évitable et dont de nombreux pays ne souffrent plus, mais aussi des nouvelles épidémies, comme la Covid-19, qui menacent, et menaceront peut-être demain encore, l’ensemble du monde.

L’EAU NE SE MÉRITE PAS, C’EST UN DROIT !

Comme chaque année lors la Journée mondiale de l’eau, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL diffusera également un spot en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous :

‘’Parce que l’eau est vitale et parce que chaque être humain compte, ensemble, exigeons un accès à l’eau potable pour tous. L’eau ne se mérite pas, c’est un droit !’’

>> Le spot de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

Engagée dans une vingtaine de pays à travers le monde, dont certains disposent de capacités sanitaires insuffisantes, l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se bat chaque jour pour permettre aux populations les plus vulnérables d’accéder à l’eau et à l’assainissement, en menant notamment des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et au lavage des mains, indispensables pour lutter contre les ravages des maladies hydriques et des épidémies.

presse@solidarites.org / 07 85 42 56 99

Site Internet : solidarites.org/fr/