« Des camions pour l’Ukraine » : SOLIDARITÉS INTERNATIONAL lance un appel aux entreprises

Publié le mercredi 9 mars 2022

(Paris, le 09 mars 2022) Afin de répondre rapidement aux besoins urgents des populations déplacées en raison du conflit en cours en Ukraine, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL organise l’opération « Des camions pour l’Ukraine ». L’ONG est en train de préparer le départ de camions humanitaires acheminant des biens de première nécessité aux populations affectées à l’ouest du pays. Pour l’aider à remplir les premiers camions prévus, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL lance un appel à dons financiers et en nature aux entreprises.

Après avoir évalué les besoins humanitaires à Lviv (Ukraine) et dans la zone frontalière avec la Pologne, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL ont décidé de mettre en place un convoi exceptionnel de camions de 38 tonnes visant à fournir des articles essentiels aux populations déplacées en transit dans ces zones : nourriture non périssable, eau en bouteille, couches, produits sanitaires, articles de premier secours, lits de camp, matelas…

« Dans les files d’attente à la frontière, les gens peuvent attendre plusieurs heures voire des jours dans le froid. Les températures sont très basses, il n’y a pas d’abris, l’accès à l’eau potable et à la nourriture est compliqué… Les conditions de transit sont également très compliquées dans la ville de Lviv, à 70km de la frontière, qui est complètement saturée et où les personnes déplacées déambulent d’un lieu à un autre à la recherche désespérée d’un logement pour la nuit ou d’un moyen de locomotion pour rejoindre un pays frontalier », explique Kevin Goldberg, directeur général de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

Pour mener à bien cette opération d’urgence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL sollicite la participation des entreprises ayant la capacité de lui venir en aide, soit au moyen de dons financiers (directement et/ou à travers une cagnotte organisée au sein de l’entreprise), soit via un don en nature, en offrant certains des articles énumérés ci-dessus.

« L’entreprise Transport Logistique Leleu a par exemple eu la grande générosité de mettre à disposition sa flotte de camions et ses capacités de stockage. Nous les en remercions sincèrement et espérons nombreux nos partenaires sur cette action urgente et vitale ! Seul leur soutien pourra rendre possible l’opération « Des Camions pour l’Ukraine » », conclut le directeur général de l’ONG.

Informations complémentaires  :
Retrouvez la liste des dons nécessaires sur notre site internet.
Tous les types de dons permettent de bénéficier d’une des réductions d’impôts prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.)

A propos de Solidarités International
SOLIDARITÉS INTERNATIONAL vient en aide aux personnes frappées par les conflits et les violences, les épidémies, les catastrophes naturelles et climatiques et les effondrements économiques. Nos équipes humanitaires ont pour mission de secourir celles et ceux dont la sécurité, la santé et la vie sont menacées, en couvrant leurs besoins essentiels : boire, manger, s’abriter et se laver.

Charlotte Nouette-Delorme / 07 85 42 56 99 / 01 76 21 87 87 cnouettedelorme@solidarites.org ou presse@solidarites.org

Site Internet : solidarites.org/fr

Twitter : @Solidarites_Int Instagram : solidaritesinternational