Accès à l’eau dans les bidonvilles de France : appui technique aux collectivités publiques

Publié le mardi 26 octobre 2021

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a participé à la création de trois nouveaux outils pratiques à destination des collectivités publiques, visant à renforcer l’accès à l’eau potable en France métropolitaine, notamment dans les bidonvilles. La réponse aux besoins criants des populations de ces sites d’habitat précaires est un enjeu de santé publique et de dignité humaine.

La crise liée à l’épidémie de Covid-19 a donné lieu à une mobilisation sans précédent au sein des bidonvilles où, en raison d’un manque d’accès à l’eau et à l’hygiène, le risque de contraction du virus était particulièrement élevé. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est très rapidement intervenue dans ces sites d’habitat précaires pour y effectuer des raccordements à l’eau courante et distribuer des kits de lavage des mains.

Ces opérations ont permis à ses équipes de mesurer l’ampleur des besoins et de disposer d’une analyse précise de la problématique du manque d’accès à l’eau potable en France. « A l’heure actuelle, il n’existe pas, d’une part, de définition normative de l’accès à l’eau sécurisé en droit français, et il subsiste, d’autre part, un flou juridique autour des rôles et responsabilités des différents acteurs publics en matière d’accès à l’eau des personnes non raccordées », affirme Manon Gallego, coordinatrice des opérations en France pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. L’accès à l’eau des habitants des bidonvilles est laissé au bon vouloir des collectivités publiques, qui manquent d’informations claires sur les solutions existantes pour garantir ce droit fondamental aux personnes non raccordées.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a dès lors souhaité mettre à profit son expertise et sa connaissance du terrain pour mieux les accompagner. L’ONG, en tant que membre actif du groupe de travail « Droit à l’eau » de la Coalition Eau a ainsi fourni un appui technique au gouvernement français dans le cadre de l’élaboration de trois outils pratiques à destination des acteurs de terrain:

• une foire aux questions sur « la mise en place d’accès à l’eau potable dans les bidonvilles en France métropolitaine », réalisée conjointement par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL  et la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) ;
  • une fiche technique, également éditée par la DIHAL, qui permet de « comprendre en cinq minutes les enjeux et modalités pratiques de l’accès à l’eau dans les squats et bidonvilles en France métropolitaine» ;
  • et une boîte à outils développée par la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature du ministère de la Transition écologique pour favoriser l’accès à l’eau pour tous.

L’accès à l’eau pour tous et toutes représente un enjeu de taille : un rapport OMS/UNICEF de 2019 indique que 2,1% de la population française métropolitaine, soit 1,4 million de personnes, ne bénéficient pas d’un accès à l’eau géré en toute sécurité. « La réponse à ce besoin est d’autant plus urgente que les répercussions de possibles chocs climatiques (canicule, pression sur la ressource en eau, épisode de gel important) dans les années à venir pourraient être très sérieuses pour la population française et tout particulièrement pour les plus vulnérables », conclut Manon Gallego.

Note pour les rédacteurs :

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL vient en aide aux personnes frappées par les conflits et les violences, les épidémies, les catastrophes naturelles et climatiques et les effondrements économiques. Nos équipes humanitaires ont pour mission de secourir celles et ceux dont la sécurité, la santé et la vie sont menacées, en couvrant leurs besoins essentiels : boire, manger, s’abriter et se laver.

Contacts presse

Contactez-nous par email presse@solidarites.org ou par téléphone au 07 85 42 56 99