www.solidarites.org

TRANSPORTS LOGISTIQUE LELEU et SOLIDARITÉS INTERNATIONAL organisent un convoi humanitaire pour l’Ukraine

Publié le mercredi 6 avril 2022

Invitation au départ du convoi – 08 avril 2022 – 09h30 – 4 Avenue du Chateau – Flixecourt (80420)

(Flixecourt – Paris, le 06 avril 2022) Le conflit actuel en Ukraine a poussé 10 millions de personnes à fuir leur foyer en laissant tout derrière elles tandis que les bombardements massifs se poursuivent à l’est et au sud du pays. 30% des Ukrainiens et Ukrainiennes ont besoin d’assistance humanitaire. Afin de répondre à leurs besoins les plus urgents, TRANSPORTS LOGISTIQUE LELEU, entreprise flixecourtoise et l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, qui intervient en Ukraine depuis les premiers jours du conflit, organisent un convoi humanitaire. Trois camions de 38 tonnes, remplis avec le soutien de plus de vingt entreprises, associations ou fondations majeures comme Decathlon France, JJA, la Fondation Veolia, l’Armée du Salut ou Lagardère News par exemple (liste complète ci-dessous), prendront la route, vendredi 08 avril 2022 depuis les locaux de TRANSPORTS LOGISTIQUE LELEU.

450 matelas, 30 000 litres de boissons, plus de 4 000 kits d’hygiène, 600 boîtes de lait infantile, 34 000 dosettes de biberons, des produits alimentaires de longue conservation, etc… ce sont autant de produits de première nécessité qui vont être acheminés en Ukraine dans un des convois humanitaires organisés par TRANSPORTS LOGISTIQUE LELEU et l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL dont les équipes sont présentes, sur place, en Ukraine. Le départ de ces trois camions se fera depuis le site des TRANSPORTS LOGISTIQUE LELEU, le vendredi 08 avril 2022, à 9h30.

« Aujourd’hui, on parle de plus de 4,2 millions de personnes qui auraient quitté l’Ukraine et de 6,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays. Elles ont trouvé refuge chez des habitants, auprès de proches ou dans des centres de transit temporaire. Elles ont besoin d’aide », raconte Kevin Goldberg, directeur général de l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

Ce convoi prendra la route pour trois jours de trajet afin de rejoindre la frontière polonaise où les biens de première nécessité seront répartis dans différents points de distribution en Ukraine, en fonction des besoins de la population. Plusieurs rotations de camions sont prévues sur les prochaines semaines afin de répondre aux besoins des Ukrainiens et des Ukrainiennes. De nombreux partenaires et clients ont répondu présents à l’appel de l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL et des TRANSPORTS LOGISTIQUE LELEU afin de réussir cette opération. Au-delà des donations de matériel, les entreprises, associations et fondations partenaires se sont aussi mobilisées à travers des dons financiers, des cagnottes salariales ou encore des dons d’espaces publicitaires gracieux. Organiser des convois d’une telle ampleur est un défi logistique qui va permettre à des milliers de personnes de recevoir de l’aide.

« Nous ne pouvions pas rester sans rien faire face à la détresse de la population ukrainienne. Je connais SOLIDARITÉS INTERNATIONAL depuis plus de 30 ans pour être parti avec eux en mission en Afghanistan. Collaborer avec cette association m’a paru évident et, grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir aider des milliers de personnes qui ont tout perdu », explique Léonard de la Seiglière, président des TRANSPORTS LOGISTIQUE LELEU.

Un point presse est organisé pour le départ, le vendredi 08 avril 2022 à 09h30, dans les locaux de TRANSPORTS LOGISITIQUES LELEU, 4 Avenue du Chateau – Flixecourt (80420) en présence de Léonard de la Seiglière, président de l’entreprise de TRANSPORTS LOGISTIQUE LELEU et Kevin Goldberg, directeur général de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

Liste des partenaires

• Agence du don en nature
  • Armée du Salut
  • Association ABC Puériculture