Soudan du Sud – Aburoc : des milliers de civils fuient face à l’avancée des groupes armés

Publié le dimanche 4 décembre 2022

[Paris, le 05 décembre 2022] Au nord-est du Soudan du Sud, dans la zone d’Aburoc, plus de 8000 personnes sont en fuite depuis plusieurs jours, sans eau potable ni nourriture, à la suite de violents affrontements. Les informations provenant de la zone sont particulièrement alarmantes et la situation reste très confuse.

Ce sont des milliers de personnes qui fuient la ville d’Aburoc depuis plusieurs jours, à pied, à travers les marais, sans eau ni nourriture. Au rythme des tirs et du décompte des blessés par balle, ces civils cherchent à rejoindre la ville de Kodoc, située à une cinquantaine de kilomètres d’Aburoc. Certains ont réussi mais la plupart d’entre eux restent dispersés dans la brousse et les marécages aux alentours de la ville qu’ils n’arrivent pas à atteindre, à la merci des groupes armés.

“Les informations arrivent au compte-gouttes et sont toutes plus alarmantes les unes que les autres. Nous sommes très inquiets et craignons le pire. Il est urgent que les instances internationales se mobilisent pour venir en aide à la population”, dénonce Emmanuel Rinck, Directeur des opérations de l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

Ce n’est pas la première fois que ces familles sont obligées de fuir. Originaires d’autres régions, elles ont trouvé refuge à Aburoc, en 2017, face à l’avancée des groupes armés. Vivant dans une situation déjà très précaire, ces personnes ont aussi dû affronter les inondations sans précédent qui ont frappé la zone ces dernières années.

Notes pour la rédaction

L’instabilité politique qui règne au Soudan du Sud depuis son indépendance en 2011 et le déclenchement de la guerre civile en 2013 entraîne le pays dans une série de crises prolongées. L’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL fournit des réponses immédiates, intégrées, multisectorielles et de première ligne aux besoins aigus des populations les plus vulnérables frappées par des crises sévères. Cela est fait tout en rétablissant l’accès aux services de base afin d’accroître la résilience de la population via des projets à moyen terme.

Des porte-paroles en français et anglais sont disponibles.

Charlotte Nouette-Delorme – 07 85 42 56 99 – cnouettedelorme@solidarites.org

Site Internet : solidarites.org/fr/