Séisme en Haïti : SOLIDARITÉS INTERNATIONAL fournit de l’eau potable et des abris d’urgence

Publié le lundi 16 août 2021

logo solidarités international

(Paris, le 16 août 2021) Suite au très violent séisme du samedi 14 août, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL apporte une première réponse d’urgence et procède à une évaluation précise des besoins des populations affectées.

Le samedi 14 août, un séisme de magnitude 7,2 a secoué le sud-ouest d’Haïti. Les conséquences de ce puissant tremblement de terre sont dramatiques. Selon le communiqué des services de la protection civile, publié dans la soirée du dimanche 15 août, le pays déplorerait désormais près de 1 300 morts, et plus de 5 700 blessés. Ce décompte n’est que temporaire et il est très probable qu’il augmente significativement au fur et à mesure des recherches effectuées dans les décombres. Par ailleurs, près de 30 000 maisons auraient été détruites ou endommagées, laissant des milliers de personnes sans abri.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, qui est présente dans le pays depuis 2010, est intervenue très rapidement en mettant à disposition des populations affectées un bladder (réservoir d’eau potable) ainsi que du chlore pour traiter l’eau puisée et ainsi réduire les risques de propagation de maladies hydriques. L’ONG a également fourni des bâches pour construire des abris d’urgence.

Nos équipes mènent parallèlement des évaluations pour déterminer l’ampleur des besoins et décider, le cas échéant, d’apporter une réponse plus compète. Celle-ci devra s’adapter à une situation particulièrement complexe. « Les axes routiers ont été détruits, la crise politique et économique est toujours en cours et Port-au-Prince continue de compter de nombreuses personnes déplacées suite à la guerre des gangs. S’ajoute à cela une propagation alarmante de la COVID-19 » indique Luis De Pinho Santos, Directeur de la mission Haïti de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. « Il convient enfin de rappeler que le pays ne s’est pas encore totalement remis du tremblement de terre catastrophique de 2010 » souligne le Directeur pays.

Les efforts actuellement mis en œuvre par les autorités nationales et la communauté internationale pourraient être complexifiés par l’arrivée imminente très probable de la tempête tropicale Grace.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL vient en aide aux personnes frappées par les conflits et les violences, les épidémies, les catastrophes naturelles et climatiques et les effondrements économiques. Nos équipes humanitaires ont pour mission de secourir celles et ceux dont la sécurité, la santé et la vie sont menacées, en couvrant leurs besoins essentiels : boire, manger, s’abriter et se laver.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est membre de l’Alliance Urgences, collectif d’urgentistes français rassemblant six ONG, dont la mission est de mener des campagnes d’appel aux dons auprès du grand public français en cas de survenance d’une urgence humanitaire à l’international et en vue d’organiser l’aide humanitaire.

Contacts presse
Contactez-nous par email presse@solidarites.org ou par téléphone au 07 85 42 56 99