Crise migratoire : SOLIDARITES INTERNATIONAL ouvre une mission dans les Balkans

Publié le lundi 25 avril 2016

Après une intervention inédite pour SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, en France, dans le bidonville de Calais en juin dernier, c’est aujourd’hui dans les Balkans, en Grèce et en Macédoine, pays de transit privilégiés par les réfugiés syriens, irakiens, afghans et bien d’autres encore, que nos équipes apportent une aide humanitaire aux familles démunies qui ont fui leur pays en guerre et traversé la Méditerranée. Une action motivée par la nécessité d’une réponse humanitaire à la hauteur des besoins vitaux des migrants qui continuent d’affluer en masse.

logo article

Entre octobre 2015 et avril 2016, près de 517 000 personnes ont transité par la Macédoine, atteignant une moyenne de 2 900 personnes par jour en décembre (source : UNHCR) .
Des structures d’accueils ont été efficacement mises en place sur le territoire mais elles ne permettent pas une bonne prise en charge des populations aujourd’hui bloquées dans le pays car empêchées de continuer leur route.  Le manque d’hygiène et d’assainissement notamment a pour conséquences des conditions de vie indignes provoquant un risque accru pour la santé publique.
En Grèce, depuis la fermeture de la frontière avec la Macédoine plus de 11 000 personnes attendent dans le camp d’Idoméni où les conditions d’accueil des migrants se résument au minimum.

Au plus près des besoins

‘’Diminuer les souffrances des populations en mouvement en couvrant avec dignité leurs besoins primaires –boire, manger, s’abriter-, tel est l’objectif de cette nouvelle intervention de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL qui a déployé ses équipes en Macédoine, explique Alexandre Giraud, directeur de nos opérations. Nous sommes positionnés au plus près des besoins : au sein des camps de transit devenus, avec la fermeture des frontières, des centres d’accueil surpeuplés et sous-équipés, à Gevgelija (frontière grecque) et Tabanovce (frontière serbe), mais aussi le long des routes empruntées par les migrants.’’

ACTIONS
> Distribution d’eau potable
> Distribution de kits dignité  « hygiène » (un jerrycan, une bassine plastique, un pot de 1 litre, des lingettes pour bébé et mains, du gel hydro-alcoolique, du shampoing anti-poux, un coupe-ongle)
> Nettoyage et gestion des déchets sur le site de Tabanovce
> Entretien des latrines chimiques

Balkans CP solidarits grand
Photo : Anaïd de Dieuleveult / Hans Lucas pour Solidarités International

Une intervention basée sur la seule notion des besoins

‘’Subite accélération de l’afflux de populations, efforts de solidarité des populations hôtes qui ne suffit plus à accompagner et à renforcer, Etats dépassés, manque de coordination voire de volonté politique, le tout couplée à la défiance d’une partie de l’opinion publique et à des enjeux géopolitiques sous-jacents…  Les problèmes que nous rencontrons aujourd’hui en Europe avec la crise des réfugiés sont aussi les mêmes que ceux auxquels notre organisation fait face sur nos terrains d’interventions habituels, indique Jean-Yves Troy, Directeur Général de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. Cette crise qui frappe aujourd’hui l’Europe de plein fouet est en fait une situation à laquelle nous avons l’habitude de faire face ailleurs. Nous nous sommes donc posés les mêmes questions auxquelles nous nous devons de répondre avant toute intervention en cas de conflit, d’épidémie ou de catastrophe naturelle : celles de la pertinence de notre action, de notre valeur-ajoutée en tant qu’ONG dans cette crise, de nos moyens, sans jamais perdre de vue que notre action n’est basée que sur la seule notion de besoin humanitaire. Après avoir opéré des évaluations dans plusieurs zones et pays, rencontré les acteurs de l’aide sur place (ONG, Etats, société civile…) et initier des premières actions en urgence, il nous est apparu évident que des milliers de familles ont besoin du soutien de notre organisation humanitaire. Au même titre que celles que nous aidons en Syrie, au Liban, en Afghanistan ou ailleurs.’’

Solidarités International de retour dans les Balkans

15 ans après notre départ des Balkans, où nous avions apporté une assistance humanitaire aux populations prises au piège de la guerre et participé ensuite à la reconstruction (Bosnie, Serbie, Albanie, Kossovo, Macédoine), SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est donc de retour en Europe, en proie cette fois à une crise qui est la conséquence, notamment, d’un conflit syrien qui perdure depuis plus de 5 ans.

A propos de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL
L’assistance d’urgence aux victimes de conflits, de catastrophes naturelles et d’épidémies, prolongée par une aide au relèvement précoce, est la raison d’être de l’association humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL depuis plus de 35 ans. L’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement est au coeur de l’expertise de nos équipes et de leur intervention sur le terrain. Présentes actuellement dans une vingtaine de pays, elles apportent une aide humanitaire vitale à plus de 5 millions de personnes, sans aucune autre considération que celle de leurs besoins, dans le respect de leur dignité, sans juger ni prendre parti, fondements de l’action humanitaire.
solidarites.org

Contact :