Crise alimentaire mondiale : chronologie d’une famine annoncée

Publié le jeudi 22 septembre 2022

[Paris, le 15 septembre 2022] « Un ouragan de famines »(1) : voici la menace qui pèse actuellement sur le monde. Les conflits et les crises politiques, économiques, environnementales et sanitaires n’ont cessé de se conjuguer et de mettre à mal nos systèmes alimentaires. L’impact de ces crises se ressent déjà fortement dans certaines parties du monde comme dans la Corne de l’Afrique ou encore au Yémen. C’est la raison pour laquelle l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a décidé de lancer, le 20 septembre prochain, une campagne de communication militante et multicanale à destination du grand public.

Perte de poids très rapide, sous-nutrition, retard de développement pour les enfants et des centaines de milliers de décès : voici les premières conséquences tragiques de la crise alimentaire sans précédent auquel le monde est actuellement confronté.

Si cette situation est malheureusement connue, c’est son ampleur qui est inédite. Le nombre de personnes ayant besoin d’aide alimentaire explose littéralement : en 2021, les niveaux de la faim dans le monde ont dépassé tous les records antérieurs et les chiffres pour 2022 s’annoncent encore plus dramatiques. On estime à un peu plus d’un demi-million, le nombre de personnes qui risqueront de mourir de faim à la fin de l’année.

“Chronologie d’une famine annoncée” est le titre poignant de la campagne de communication militante que l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL va lancer afin d’alerter et mobiliser les décideurs politiques et le grand public quant aux enjeux de cette crise alimentaire mondiale. Dénonçant, mois après mois, les conséquences tragiques que l’inaction a déjà sur la sécurité alimentaire mondiale et celles qu’elle pourrait avoir dans le futur, cette campagne déroule un scénario “fictif” mais alarmiste tant il pourrait être réaliste.

Diffusée à partir du 20 septembre, la campagne se décline en trois volets :

• 1er volet : affichage sauvage de la « Chronologie d’une famine annoncée » dans les rues de Paris (4 000 affiches sur 2 semaines)

• 2e volet : communication digitale en parallèle de l’affichage sauvage, révélant quotidiennement sur les réseaux sociaux un nouveau chapitre de cette « Chronologie d’une famine annoncée ».

• 3e volet : publication dans un média clef (à confirmer) d’une tribune écrite par Antoine Peigney, président de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, véritable cri d’alarme mettant en avant la situation alimentaire dramatique mais aussi les solutions envisageables afin de sortir du cercle vicieux dans lequel nous sommes englués depuis tant d’années.

Il est temps d’agir, ensemble. Se nourrir est un droit pour toutes et tous.

#LeMondeAFaim

Charlotte Nouette-Delorme / 07 85 42 56 99 / 01 76 21 87 87

cnouettedelorme@solidarites.org ou presse@solidarites.org

Site Internet : solidarites.org/fr/