www.solidarites.org

Beyrouth : SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se prépare à intervenir

Publié le jeudi 6 août 2020

logo solidarités international

La double explosion qui a dévasté la ville de Beyrouth le 4 août 2020 vient détériorer une situation économique déjà désastreuse. Faisant des milliers de victimes et détruisant d’innombrables infrastructures, ce drame fait craindre des répercussions sur l’ensemble du pays.

Les principaux hôpitaux de la ville sont actuellement soit fortement endommagés et inopérants soit surchargés et manquent cruellement de matériel pour prendre en charge les victimes. Les besoins de base en abris, accès à l’eau, soins de santé et électricité restent incertains et peu couverts pour une grande partie de la population.

Plus de 300.000 personnes se trouveraient également sans logement et font craindre des déplacements massifs de population hors de la métropole, vers les zones non-sinistrées et reculées, mais déjà très vulnérables.

Face à ce drame, l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL va soutenir sur place la Croix-Rouge libanaise, son partenaire opérationnel et acteur de première ligne qui a d’ores et déjà mis en place des abris temporaires, fourni de la nourriture et des kits d’hygiène, et continue de répondre aux besoins de base des populations.

Engagées au Liban depuis 7 ans, nos équipes vont intervenir en adaptant leurs réponses habituelles ou développant des nouvelles modalités d’intervention au cœur de Beyrouth en coordination avec les acteurs de la société civile libanaise et ses partenaires opérationnels usuels. Elles évaluent actuellement les besoins et préparent des réponses d’urgence pour venir en aide aux populations touchées et prévenir les retombées que cet événement aura sur le long terme.

Engagée dans dix-huit pays à travers le monde, dont certains disposent de capacités sanitaires insuffisantes, l’ONG SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se bat chaque jour pour permettre aux populations les plus vulnérables d’accéder à l’eau et à l’assainissement, en menant notamment des campagnes de sensibilisation à l’hygiène et au lavage des mains, indispensables pour lutter contre les ravages des maladies hydriques et des épidémies.

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est membre de l’Alliance Urgences, collectif d’urgentistes français rassemblant six ONG, dont la mission est de mener des campagnes d’appel aux dons auprès du grand public français en cas de survenance d’une urgence humanitaire à l’international et en vue d’organiser l’aide humanitaire.

Contact presse :

07 85 42 56 99 – presse@solidarites.org