Calais : rendre leur dignité aux migrants sur le sol français

Publié le mardi 30 juin 2015

Première intervention de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL en France.
L’ONG Solidarités International répond à l’appel de Médecins du Monde (MdM) pour donner aux plus de 3000 migrants installés sur une ancienne décharge près de Calais un accès digne et suffisant à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement. Pour notre association humanitaire qui agit depuis 35 ans sur le terrain des crises humanitaires les plus sévères, cette intervention sur le sol français est une première… et la preuve d’une situation d’urgence inédite.

Quelques chiffres illustrent cette urgence :

Aujourd’hui, à moins de 300 km de Paris, en plein cœur de l’Europe, 3000 personnes vivent, sous des abris de fortune, sur le site de La Lande, surnommé ‘’New Jungle’’ situé à 7 km de Calais. Un véritable bidonville installé sur un terrain municipal de 18 hectares, aux abords d’un accueil de jour :

>Seulement 13 robinets, 50 douches et 26 toilettes pour 3000 personnes, là où les normes internationales sont au minimum une latrine pour 50 personnes, un point d’eau pour 250 personnes et 15 l d’eau par personne et par jour
>Moins d’un repas par jour par personne,
>Une cinquantaine d’enfants jouant entre déchets et immondices,
>Aucun accès aux soins les plus élémentaires…

‘’Nous n’avions d’autre choix que d’intervenir’’

En réponse à l’appel de Médecins du Monde, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a décidé d’agir aux côtés du Secours Catholique et du Secours Islamique France afin de répondre collectivement aux besoins grandissants de ces personnes venues du Soudan, d’Érythrée, d’Afghanistan…

‘’Face à l’urgence des besoins que nous avons constatés sur place, nous n’avions d’autre choix que d’intervenir, déclare Thierry Benlahsen, responsable de l’équipe d’urgence de Solidarités International. Nous ne nous attendions pas du tout à rencontrer une situation aussi dramatique en France.  Dans les camps de réfugiés où nos équipes interviennent, qu’ils soient formels (Soudan du Sud, Cameroun…) ou informels (Liban…), nous nous assurons que les normes minimums en terme de conditions de vie sont respectées : une latrine pour 50 personnes, un point d’eau pour 250 personnes et 15 l d’eau par personne et par jour. C’est malheureusement très loin d’être le cas dans ce bidonville qui a explosé ces dernières semaines. ’’

Un accès digne à l’eau potable, à un minimum d’hygiène et à l’assainissement.

Forte de son expertise, Solidarités International s’engage à assurer aux migrants un accès digne à l’eau potable, au minimum de l’hygiène et de l’assainissement : via la distribution de kits hygiènes, de récipients (bidons & jerricans) pour garder l’eau potable, ainsi que par la construction de blocs sanitaires composées de toilettes et de cabines privatives pour la douche, accessibles 24h/24.

Cette démarche s’inscrit dans la réponse humanitaire  collective et complémentaire qu’ont décidé d’apporter, ensemble, 4 organisations humanitaires, toute investies à l’étranger sur le terrain des catastrophes naturelles, des épidémies et des conflits.

‘’Après des expériences de collaborations très positives sur Ebola avec MdM Espagne et au Népal avec MdM France, cette nouvelle initiative commune a beaucoup de sens pour nous, indique Jean-Yves Troy, Directeur Général de Solidarités International. Que quatre ONG humanitaires d’urgence soient obligées d’intervenir sur le sol français souligne bien l’aspect exceptionnel de cette situation.’’

> Contacts presse
Paul Duke (sur place) / Tugdual de Dieuleveult (au siège à Clichy)
Tél. 07 60 32 47 04 – 06 64 92 50 37