24 janvier 2007
Décès de Jean-François Deniau
SOLIDARITES, association d'aide humanitaire internationale, rend hommage à Jean-François Deniau et à son engagement exceptionnel pour l'action humanitaire et les droits de l'homme.
SOLIDARITES souhaite témoigner du fait que cet engagement a toujours pris la forme de voyages sur le terrain, généralement risqués et difficiles, au profit de populations victimes de crises oubliées ou négligées.
En effet, pour l'avoir accompagné à plusieurs reprises, notamment en Afghanistan ou au Liban, Alain Boinet , directeur général et fondateur de SOLIDARITES, peut témoigner des risques physiques réels encourus dans des situations de guerre, des difficultés rencontrées dans des déplacements éprouvants, le plus souvent à pieds, et dans des conditions de vie des plus sommaires. Jean François Deniau accomplissait tout cela avec beaucoup de courage et d'empathie avec les populations.
Au retour de ces missions, sa parole publique ou privée a été extrêmement utile pour la cause de ces populations éprouvées par la pauvreté et la guerre et qui étaient souvent abandonnées de la communauté internationale. Il a ainsi été l'ambassadeur de ceux qui n'en avaient pas. « Il n'y a pas d'espoir dans le silence des autres » disait-il. Jean François Deniau était Président d'Honneur de Care France.
SOLIDARITES souhaite témoigner à ses proches de son profond respect pour Jean-François Deniau qui a mis son courage et son talent au service de la liberté et de l'espérance.