Plan du site | Rechercher | Newsletter | Contactez-nous | in English en Español
Solidarités - retour à l'accueil
De l'eau potable pour tous - signez la pétition !
Qui sommes-nous ? Nous aider
Notre combat pour l'eau Nos partenaires

RDC   >  Situation humanitaireNotre action En imagesActualitéTémoignages Historique

Entretien avec Patrick Muhindo

 

Interview de Patrick Muhindo, responsable de la sensibilisation de la population à l'accès à l'eau potable et des partenariats avec les prestataires et autorités locales.

 

Pourquoi ce programme de sensibilisation ?

Nous devons informer, éduquer et communiquer sur la mise en place de ces 84 bornes fontaines présentent dans 18 quartiers regroupés en 4 communes. Cette sensibilisation a comme objectif de faire évoluer les comportements, attitudes et pratiques. A chaque eau son utilisation. Par exemple, l'eau de la rivière pour laver la maison, le vélo, mais à ne pas boire sinon on tombe malade. L'eau de la borne fontaine à utiliser pour boire, faire la cuisine, la toilette, mais pas pour nettoyer les vêtements. D'autre part nous devons expliquer aux gens que la borne fontaine doit être entretenue et qu'il faut payer pour garantir la pérennité de cette exploitation.

 

Quels supports de communication allez vous utiliser ?

Nous avons développé des posters (voir photo) et à l'aide de dessins nous allons expliquer comment utiliser chaque type d'eau : l'eau de la rivière, l'eau du puit, l'eau de la source, l'eau de la borne fontaine. Nous avons fait des annonces informatives que nous passons sur les radios locales : RTGB et Mungano. Un clip vidéo va être diffusé à la télévision. Nous allons faire un film dans les quartiers sur la prévention des maladies hydriques et des émissions radio. Des articles ont été publiés dans la presse locale et nous allons continuer à en faire publier. Des panneaux de sensibilisation proches de chaque borne fontaines sont prévus.

 

Pour faire passer quel message ?

Il faut que tous puissent comprendre que l'eau potable en provenance de la borne fontaine est différente de l'eau "sale" de la rivière qui transporte de nombreuses maladies. Nous devons expliquer pourquoi il faut changer ses habitudes et la chance d'avoir accès à cette eau sans faire des kms avec son bidon de 20kilos sur le dos. Exemple de contenu d'une annonce : l'eau à la portée de tous 24h sur 24, l'eau de qualité qui vient de la montagne, une participation financière communautaire.

 

Quels sont vos objectifs ?

Nous avons 1 an pour informer, éduquer 176 000 personnes. En mai 2005 quand les pompes fonctionneront, tous ensemble nous devons bien utiliser cette eau si précieuse.

 

Comment allez vous mesurer les résultats ?

Nous allons ces prochains jours lancer une enquête que nous avons prévue de renouveler deux autres fois afin de voir comment est perçue et comprise cette sensibilisation. Les chiffres obtenus devraient régulièrement progresser pour atteindre l'idéal de 100% d'information reçue et comprise par tous. Après nous devrons suivre les comportements aux bornes fontaines avec les responsables des comités.

 

A l'aéroport une personne m'a dit que Solidarités était entrain de construire un monument pour Béni et que tous ici s'en rappelleront longtemps. Pourquoi ce projet d'accès à l'eau potable est il comparé à un monument ?

L'eau potable est ici un problème majeur. Comparer les installations en train d'être mises en place à un monument c'est symbolique pour parler de quelque chose qui va être durable, qui laisse une empreinte forte. L'eau potable : un monument pour longtemps.

Crédit photos : AFP, Solidarités | réalisé par kinetix