Baromètre de la Faim 2015 (5e édition) Préserver l’environnement et le climat pour lutter contre la faim

Publié le mercredi 14 octobre 2015

Paris, mercredi 14 octobre 2015 – En 2015, 1 personne sur 9 souffre de la faim dans le monde. Bien que des progrès considérables aient été accomplis depuis les années 1990, le changement climatique risque d’augmenter de 600 millions le nombre de personnes souffrant de la faim d’ici 2080, qui pourrait passer de 795 millions aujourd’hui, à 1,4 milliard !

La cinquième édition du Baromètre de la Faim 2015, publié vendredi 16 octobre à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, veut souligner l’importance de la dimension climat, au niveau local et global, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud, pour une lutte efficace et durable contre la faim.
La sécurité alimentaire doit être inscrite dans l’Accord de Paris lors de la COP21
Aujourd’hui, le changement climatique a déjà des conséquences directes sur la sécurité alimentaire. La hausse des catastrophes naturelles (qui ont doublé depuis les années 1990) constitue l’une des principales causes de l’insécurité alimen¬taire dans les pays les plus pauvres. La hausse des températures a et aura une incidence directe sur les taux de sous-alimentation (baisse des productions et rendements agricoles, volatilité des prix des denrées agricoles…). Selon les projections les plus optimistes (+2°C), cette hausse provoquerait une hausse du taux de sous-alimentation de 65%.

Les engagements qui seront pris à Paris lors de la COP21 devront prendre en compte les Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 à New York. La sécurité alimentaire doit être réintégrée dans l’Accord de Paris et inscrite au-delà du seul préambule car la lutte contre le réchauffement climatique est indissociable de la préservation des droits humains, sociaux et économiques de chacun.

BaromtreFaim2015-UNE grand

Au niveau global, préserver l’environnement pour agir contre la faim. Au niveau local, lutter contre les impacts du changement climatique pour sauver les hommes.

Le Baromètre de la Faim 2015 propose des interviews, témoignages, infographies, articles qui abordent, sous l’angle des solutions, le lien entre enjeux climatiques et alimentaires, avec notamment :
•    Une interview de Nicolas Hulot, envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète
•    Des infographies sur les liens entre enjeux climatiques et de lutte contre la faim
•    Les chiffres 2015 de l’état de la faim dans les pays du Sud, avec un plaidoyer appelant à des chiffres clairs sur la situation de la précarité alimentaire dans les pays du Nord
•    Des exemples de projets innovants, au Sud et au Nord, et de solutions pour lutter contre la faim en préservant le climat : agro écologie, adaptation aux catastrophes naturelles, lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
•    Des idées d’actions positives qui invitent les Français à la mobilisation individuelle en faveur du climat, pour la COP21 et après.
Le Baromètre de la faim est une publication à destination du grand public, des médias et des décideurs politiques pour sensibiliser les citoyens aux enjeux ainsi qu’aux différentes dimensions de la faim, dans les pays en développement comme en France, et pour présenter les solutions qui existent à ces problématiques.

Le Baromètre de la Faim 2015 : 13 organisations contre l’insécurité alimentaire

Le Baromètre de la Faim est le fruit d’une réflexion et des échanges entre acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre la faim dans les pays du Nord et du Sud. Il vise à mettre en lumière les enjeux cruciaux liés à la faim dans le monde et les initiatives, positives et innovantes pour la combattre.
Le Baromètre de la Faim est né du  travail collectif de 13 associations et organisations mobilisées contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté et le changement climatique dans les pays du Nord et les pays du Sud. Il est surtout le résultat d’une prise de conscience commune : la nécessite de mobiliser tous les acteurs pour lutter efficacement contre la faim en créant des ponts entre acteurs du Nord et du Sud.

L’engagement doit être global, mais il existe des solutions innovantes qui participent à construire la réponse et elles sont souvent locales. Le Baromètre de la Faim aborde ces enjeux simplement et proposent des projets, approches et idées d’action et de mobilisation contre l’insécurité alimentaire.

Les organisations partenaires du Baromètre de la Faim 2015

ACTED
Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF)
Alliance2015